Faire un jeu d’évasion en équipe pour les fêtes de fin d’année

Après une nouvelle année marquée par la crise de Covid-19 et le confinement, les fêtes de fin d’années sont le bon moment pour se réunir en petit groupe et retrouver les joies du partage et de la cohésion en famille, entre amis ou collègues. Sortie autant qu’activité sociale, les jeux d’évasion constituent un bon moyen de se familiariser à nouveau avec le travail d’équipe après des mois marqués par le télétravail.

Pas toujours facile de maintenir la cohésion d’une équipe quand ses membres travaillent tous à distance. Le télétravail a mis à dure épreuve le travail de groupe et le confinement retranché les individus dans la sphère intime. Avec l’augmentation de la couverture vaccinale, la vie semble reprendre son cours. Depuis le mois de juin, les salles d’escape game ont rouvert en France et au Québec afin de proposer aux amateurs un loisir immersif.

Covid, confinement et télétravail

Lors du premier confinement de mars 2020, plus de 30% des Québécois se sont retrouvés au télétravail, selon une étude menée par Statistiques Canada. En France, ils sont 26% à télétravailler régulièrement en mai 2021 selon la DARES (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques). Des chiffres bien en hausse par rapport à la période pré-Covid.

Si le télétravail peut s’avérer satisfaisant sur bien des points, il peut également donner lieu à des frustrations, comme le révèle le rapport COCONEL (pour Coronavirus et Confinement) de l’IFOP, l’Institut français d’opinion publique. Ils sont, en effet, 26% à estimer que le manque de lien social lié au confinement et au télétravail a eu un impact négatif sur leur santé psychologique. Ils n’étaient que 12% avant la pandémie. Malgré la crise sanitaire, il apparaît donc essentiel de retrouver du lien social mais aussi de la cohésion.

Le team building au centre des jeux d’évasion

Les centres d’escape game qui ont rouvert leurs portes au public depuis juin 2021 offrent une expérience immersive et sociale, en petit groupe et adaptée aux mesures sanitaires. Espace propice à la collaboration et à la communication, le jeu d’évasion permet aux différents participants d’échanger tout en s’amusant en équipe.

Entre collègues, en famille ou entre amis, l’escape room est un bon moyen de révéler les compétences propres à chacun des membres d’une équipe et de favoriser une dynamique collaborative qui permettra d’atteindre un objectif donné, propre à chaque jeu : s’évader d’une prison, enquêter sur un trafic de diamants ou encore trouver le trésor d’un bateau. Pour résoudre l’énigme, les membres de l’équipe devront savoir faire preuve d’écoute, de prise de décision, de répartition des tâches ou encore de leadership, autant d’éléments qui ont pu manquer en cette période de confinement.

Vous pouvez d’ores et déjà choisir votre expérience et réserver votre place sur Echappetoi.com pour prendre part à cette expérience collaborative.